103.1 FM
Aucun résultat
Recherche en cours ...
Entrez au moins {{MinCars}} caratères
{{result.Name}}
{{result.SubInfo}}
Facebook Twitter
ÉCOUTEZ en direct
 
 

Nouvelles

Cas de coqueluche recensés dans la région

7 octobre 2015

La région de la Mauricie et du Centre-du-Québec recense un nombre de cas de coqueluche plus élevé qu’à l’habitude.

En effet, à ce jour, plus de 40 cas ont été recensés dans la région particulièrement concentrés en Mauricie.

La direction de la santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) tient à rappeler à la population l’importance de se faire vacciner pour éviter de contracter cette maladie, communément appelée la « maladie des 100 jours », dénotant sa durée particulièrement longue.

Une maladie contagieuse

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse dont les symptômes s’étendent généralement de 6 à 10 semaines.

Ses principaux symptômes sont des malaises, des larmoiements, un écoulement nasal et une toux légère lors des deux premières semaines.

Par la suite, les symptômes se traduisent par une toux en quinte pouvant être suivie de vomissements ou de bref arrêt respiratoire chez les bébés. Après une quinte de toux, un sifflement respiratoire peut survenir. L’infection peut être grave chez les enfants de moins de 12 mois.

La direction de la santé publique invite les citoyens à consulter leur médecin ou leur CLSC si une forte toux ou une toux persistante est remarquée.

Les femmes enceintes, surtout en fin de grossesse, et les bébés de moins de 12 mois sont plus à risque et doivent consulter rapidement.