103.1 FM
Aucun résultat
Recherche en cours ...
Entrez au moins {{MinCars}} caratères
{{result.Name}}
{{result.SubInfo}}
Facebook Twitter
ÉCOUTEZ en direct
 
 

Nouvelles

La municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc récompensée

18 mars 2016

À l'occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub du 17 mars dernier, la Commission de toponymie a remis le Mérite du français en toponymie à la municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc. 

C'est le maire de Saint-Mathieu-du-Parc, Claude Mc Manus, qui a accepté le trophée décerné à sa municipalité.

Au cours de la dernière année, Saint-Mathieu-du-Parc a procédé à la réorganisation de l'ensemble de sa toponymie municipale. 

La plupart des voies étaient constituées de plusieurs tronçons désignés par la même appellation. Pour éviter toute confusion, la municipalité a attribué un nouveau nom à chacun d'eux.

Dans le cadre de consultations publiques, la population a participé aux choix thématiques des nouveaux toponymes. Les thèmes retenus comprennent notamment la géographie locale, la coupe, la drave et le sciage du bois, les érablières et les oiseaux nicheurs.

« Certaines municipalités accomplissent leur mission toponymique d'une manière tout à fait exemplaire. C'est le cas de Saint-Mathieu-du-Parc qui a su travailler en étroite collaboration avec la Commission, dans le respect des critères de choix et des règles d'écriture toponymiques », a souligné Robert Vézina, président de la Commission de toponymie.