103.1 FM
Aucun résultat
Recherche en cours ...
Entrez au moins {{MinCars}} caratères
{{result.Name}}
{{result.SubInfo}}
Facebook Twitter
ÉCOUTEZ en direct
 
 

Nouvelles

Opération nationale pour faciliter le partage de la route

9 mai 2016

Du 9 au 15 mai prochain, l’ensemble des policiers de la province intensifiera leurs interventions et leurs opérations de sensibilisation sur le territoire québécois.

Cette opération nationale concertée vise à faciliter le partage de la route entre tous les usagers, particulièrement avec l’arrivée du beau temps.

Les nombreuses interventions prévues visent à sensibiliser les usagers vulnérables et les conducteurs de véhicules routiers au respect du Code de la sécurité routière.

Soulignons qu’en 2014, 52 piétons et 11 cyclistes ont perdu la vie à la suite de collisions au Québec.

C’est pourquoi les policiers invitent les conducteurs, les cyclistes et les piétons à être courtois, à respecter la règlementation ainsi qu’à suivre quelques recommandations afin d’éviter que des collisions, qui pourraient avoir de graves conséquences, se produisent.

Cyclistes 

Les cyclistes doivent circuler dans le sens de la circulation et garder la droite.

Ils doivent également signaler leurs intentions et faire preuve de vigilance, particulièrement lors de virages à gauche. Il est aussi recommandé pour les cyclistes de s’assurer d’être bien vu par les automobilistes.

Piétons 

Les piétons doivent circuler sur les trottoirs et traverser aux intersections, tout en respectant la consigne et le décompte prévu, s’il y a lieu.

De plus, il est recommandé de porter des couleurs claires pour être bien visible des usagers de la route. 

Automobilistes

Les conducteurs de véhicules routiers doivent céder le passage aux piétons et aux cyclistes tel qu’indiqué par la signalisation. De plus, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de cycliste qui s’approche de leur véhicule avant d’ouvrir leur portière.