103.1 FM
Aucun résultat
Recherche en cours ...
Entrez au moins {{MinCars}} caratères
{{result.Name}}
{{result.SubInfo}}
Facebook Twitter
ÉCOUTEZ en direct
 
 

Nouvelles

Saint-Élie-de-Caxton récompensée grâce à sa Zam-Élie

10 novembre 2016

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. 

Lors de cette remise, la municipalité de St-Élie-de-Caxton s'est distinguée dans la catégorie Innovation pour un organisme public

Pour entretenir la glace de la patinoire extérieure, deux travailleurs devaient marcher sur la glace avec un boyau d'incendie.

Cette façon de faire était exigeante, demandait beaucoup de temps et les risques de chute étaient importants.

Les deux travailleurs ont donc décider de fabriquer lors propre mini surfaceuse (zamboni) : une petite remorque traînée par un tracteur pour arroser la glace. Un réservoir d'eau relié par un tuyau en plastique percé à différents endroits permet d'envoyer l'eau sur la patinoire.

Le travailleur peut effectuer seul l'entretien sans manipuler le boyau d'incendie. Le danger de chute est également éliminé.

De plus, la municipalité a pu créer son sentier glacé puisqu'il est accessible avec ce nouvelle équipement inspiré de la Zamboni et rebaptisé la Zam-Élie

St-Élie-de-Caxton est également en lice pour le Gala national des Grands prix santé et sécurité du travail qui aura lieu à Québec au printemps 2017.