103.1 FM
Aucun résultat
Recherche en cours ...
Entrez au moins {{MinCars}} caratères
{{result.Name}}
{{result.SubInfo}}
Facebook Twitter
ÉCOUTEZ en direct
 
 

Nouvelles

Une autre reconnaissance pour l'école de la Tortue-des-Bois

7 décembre 2016
(Photo : Lors de la remise du prix. Gracieusté)

L’école de la Tortue-des-Bois de Saint-Mathieu-du-Parc a remporté le grand prix national Essor pour son projet intergénérationnel, Les arts de la veillée, lors de la remise des prix de reconnaissance Essor 2015-2016 qui s’est tenue au Musée national des beaux-arts de Québec le 2 décembre dernier.

Offert conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications, ce prix consiste en une bourse de 10 000 $.

Rappelons qu’un film et un disque ont été réalisés en juin dernier sous le thème Les arts de la veillée avec l’auteur-compositeur-interprète, Denis Massé, alias Henri Godon et membre des Tireux d’Roches après une résidence de création à l’école de la Tortue-des-Bois.

Accompagné des 92 élèves de l’école, M. Massé a d’abord effectué le « collectage » de l'histoire de Saint-Mathieu-du-Parc. Les élèves et M. Massé ont ensuite réalisé et filmé une douzaine de rencontres d’où sont nés 8 documentaires, 6 processus de création, 6 chansons, 6 vidéoclips et un journal de contes et d’anecdotes sur l’histoire du village, La Tortue-des-Bois Télégraphe.

L’école de la Tortue-des-Bois a également remporté le grand prix dans la catégorie du 1er cycle du primaire au gala national du Défi OSEntreprendre en juin dernier.