103.1 FM
Aucun résultat
Recherche en cours ...
Entrez au moins {{MinCars}} caratères
{{result.Name}}
{{result.SubInfo}}
Facebook Twitter
ÉCOUTEZ en direct
 
 

Nouvelles

Début d'année difficile pour les récoltes dans la région

12 juillet 2017
La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en matière d'assurance récolte pour la région de la Mauricie.

Dans la région de la Mauricie, les conditions climatiques hivernales ont été généralement favorables à la survie des plantes.

La récolte de sirop d'érable s'est échelonnée sur presque deux mois; les rendements ont été légèrement supérieurs à la moyenne et la qualité du sirop est bonne.

La survie à l'hiver des abeilles a été difficile et la production du miel a démarré lentement avec le temps très pluvieux du printemps.

Printemps capricieux

Les conditions climatiques printanières exceptionnelles ont causé des inondations ayant entraîné l'ouverture de 32 avis de dommages.

La crue des eaux ainsi que l'excès de pluie ont également retardé les travaux d'ensemencement qui ont débuté avec plus de 10 jours de retard.

Ces précipitations fréquentes du début de l'été rendent le contrôle des mauvaises herbes difficile et retardent la récolte tout en affectant sa qualité.

Dans l'ensemble, le début de la saison a été difficile et, même si les conditions climatiques se sont améliorées, on constate encore un retard dans le développement des grandes cultures.

Les rendements s'annoncent autour des moyennes pour la plupart des cultures, mais plus faibles pour le foin et le miel.