103.1 FM
Aucun résultat
Recherche en cours ...
Entrez au moins {{MinCars}} caratères
{{result.Name}}
{{result.SubInfo}}
Facebook Twitter
ÉCOUTEZ en direct
 
 

Nouvelles

130 M$ pour le projet Nemaska à Shawinigan

17 août 2018

La ville de Shawinigan recevra 130 millions de dollars du gouvernement concernant l’usine du projet Nemaska Lithium annoncé en mai dernier.

L’annonce de la vice première ministre madame Dominique Anglade effectué un peu plus tôt cette année fut confirmer hier (16 août) lors de la conférence de presse en présence la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, et le député de Saint-Maurice et adjoint parlementaire du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Giguère.

Le projet de Nemaska Lithium, évalué à 1,1 milliard de dollars, consiste à mettre en service une mine de spodumène (minerai de lithium) à Nemaska, à 300 km au nord de Chibougamau, sur le territoire de la Baie-James. Le minerai qui sera extrait de la mine Whabouchi sera transformé dans la nouvelle usine à Shawinigan.

Sa mise en service, qui mènera à la création d’une centaine d’emplois, est prévue pour le milieu de l’année 2020.

Rappelons que les perspectives du marché du lithium sont excellentes. Il existe actuellement une très forte demande pour les sels de lithium de qualité batterie à l'échelle mondiale, notamment en lien avec la pénétration des véhicules électriques sur le marché de l'Asie. La consommation de lithium devrait donc augmenter de 17 % par année jusqu'en 2026.