103.1 FM
Aucun résultat
Recherche en cours ...
Entrez au moins {{MinCars}} caratères
{{result.Name}}
{{result.SubInfo}}
Facebook Twitter
ÉCOUTEZ en direct
 
 

Nouvelles

Louiseville : un centre-ville qui peine à conserver ses commerces

21 novembre 2018
(Photo : Info-services 2000 a fermé ses portes au début du mois. 103,1 FM)

Après la fermeture et le déménagement de nombreux commerces du centre-ville de Louiseville, la dévitalisation se fait sentir de plus en plus au coeur de la ville la plus populeuse de la MRC de Maskinongé.

Au cours des dernières années, les exemples sont abondants.

Le restaurant El Greco s'est relocalisé à l'extérieur du centre-ville suite à l'incendie de son commerce il y a quelques années.

La clinique dentaire Gagnon fait présentement construire une nouvelle bâtisse neuve à l'est de la ville pour y aménager d'ici la fin de l'année.

Alors que le bureau du précédent député de Maskinongé était situé au centre-ville, son successeur, Simon Allaire, a décidé d'avoir ses pénates dans la nouvelle bâtisse de la clinique dentaine Gagnon à l'extérieur du centre-ville.

Et, dernièrement, le commerce informatique Info-Services 2000 a fermé ses portes après plusieurs années d'activités au centre-ville.

Le maire de Louiseville Yvon Deshaies constate ces changement dans le centre-ville :

Clip


Réactions à la SADC

La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé avait entamé en 2008 des démarches pour faire revivre le centre-ville.

En partenariat avec la Ville de Louiseville et le Comité de revitalisation commerciale du centre-ville et des commerçants, ils ont instauré un incitatif à la rénovation des façades, incitatif qui est toujours en vigueur à ce jour.

Le programme Réno-façades est un prêt sans garantie qui permet aux propriétaires d’édifices commerciaux de recevoir une aide financière variant entre 5 000$ et 15 000$

Selon la SADC, le centre-ville de Louiseville a d’excellents atouts, mais il serait temps de revoir ce qui pourrait être fait pour le revigorer davantage.

Les explications de Julie Lemieux, directrice générale de la SADC de la MRC de Maskinongé : 

Clip.

0:00 / 0:00